Cinéma - Séries,  Machine à Rêves

Et si on parlait Valyrien comme Daenerys Targaryen ?

Avec la sortie de la saison 7 de Game of Thrones, j’ai décidé de ENFIN rattraper mon retard sur cette série (honte à moi, j’étais à la saison 1 depuis des mois et des mois). Je me fais donc une cure visuelle de Stark, Lannister et Targaryen. Et c’est également avec grand plaisir que j’ai découvert au début de la saison 3 le Haut Valyrien, l’une des langues fictives de la série. 

Valar morghūlis

“All men must die”, l’une des phrases les plus célèbres en Haut Valyrien de la série Game of Thrones. Langue ancestrale, elle est le plus souvent utilisée par Daenerys Targaryen, notamment lorsqu’elle s’adresse à ses dragons ou à son armée d’Immaculés. Je me suis demandée s’il y avait un moyen d’apprendre le Haut Valyrien, que ce soit par le biais de livres, de sites ou d’applications.

Et bien si vous aussi vous avez envie d’apprendre le Haut Valyrien (et de ressembler un peu plus à la Mère des Dragons), il est maintenant possible de le faire. Et tout ça, grâce à la plateforme Duolingo

J’utilisais Duolingo en application sur l’iPhone depuis un petit moment pour apprendre l’italien. En plus d’être totalement gratuite, elle est très agréable d’utilisation. Vous pouvez l’utiliser pour apprendre l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le russe, etc. Et depuis le mois de juillet, Duolingo propose également parmi ses langues le Haut Valyrien.

Pour cela, il suffit d’aller sur le site anglais et non français. Et oui, l’apprentissage n’est disponible que dans la langue de Shakespeare. Mais cela permet comme ça de réviser l’anglais en même temps pour ceux qui sont nuls comme moi. Une fois sur le site anglais, il suffit de choisir “High Valyrian” et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à travailler. 

Pour enseigner la langue, Duolingo s’appuie sur le travail de David J. Peterson, le linguiste de la série qui a considérablement développé le Haut Valyrien à partir des romans de George R. R. Martin. Les livres ne contenaient que les phrases “Valar morghūlis” et “Valar dohaerys”, ainsi que le célèbre “Dracarys” utilisé par Daenerys Targaryen pour que ses dragons crachent du feu. 

Vous pouvez maintenant devenir un vrai Targaryen. Il ne vous reste plus qu’à apprendre le Haut Valyrien, et à vous trouver un dragon à chevaucher (mais ça, malheureusement, ça risque d’être plus compliqué) ! 

 

Ana, 25 ans. Et si on recommençait à rêver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *